Les types d’instruments de musique et leur prédominance dans les genres musicaux !

L'aspect agréable d'une œuvre musicale passe non seulement par les textes, mais également par l'harmonie des instruments qui l'accompagnent. Les instruments revêtent un rôle capital dans la musique. Un instrument de musique est tout objet soit pris dans son état brut, soit fabriqué dans le mais émettre des sons pour des fins musicales.

Les différents types d'instrument de musique

Des différentes familles d'instruments de musique qui existent, nous avons les instruments à vent ou les aérophones. Ils produisent des sons à partir de la vibration du vent (les flûtes, les clarinettes…). Il y a des instruments à cordes ou des cordophones. Ce sont ceux qui produisent des sons par la vibration d'une ou plusieurs cordes soit par frottement, soit par pincement ou soit par frappe. C'est la famille des violons et de la guitare. Il y a également les instruments à clavier ou les instruments électriques et électroniques. Ils produisent des sons par l'appui sur des claviers (cas du piano, orgue y compris également les claviers électroniques). Il existe aussi les membranophones. Ce sont les instruments fabriqués à base de membranes telles que les tambours.

La prédominance des instruments de musique dans les genres musicaux

Dans la musique baroque, les instruments de prédominance sont la flûte à bec et le cornet de la catégorie des instruments à vent, le luth, les violes de gambe et les clavecins de la famille des instruments à corde. Pour la musique classique, les instruments les plus utilisés sont entre autres les instruments à clavier particulièrement le piano, et les instruments à corde principalement le violon et la violoncelle. Quant à la musique romantique, ce sont les instruments à clavier (piano-forte plus précisément) et les instruments à corde (violon) qui ont prédominé. Pour le compte de la musique contemporaine, les instruments de musique qui sont les plus utilisés sont les instruments électriques et électroniques. C'est le cas des guitares électriques.