Met Opera en difficulté : les orchestres dans une solidarité agissante !

Depuis un certain temps, les musiciens de l’orchestre Metropolitan Opera traversent une situation critique. Ils sont privés de salaire depuis 12 mois, suite à l’avènement de la Covid-19. Plusieurs orchestres du monde leur apportent un grand soutien. Zoom sur cette solidarité hors pair dans le secteur musical.

L’orchestre New-yorkais dans la tourmente

Ils sont au chômage technique depuis bientôt un an. Les musiciens et le personnel du légendaire orchestre new-yorkais Metropolitan Opera traversent un moment critique. Privés de salaire et d’indemnités, de quoi assurer les besoins de leur famille en ce temps de Covid-19, les membres de l’orchestre ont dû lancer un OS à l’administration Biden. C’est le Directeur de Met Opera qui a adressé la requête pour obtenir un accompagnement en vue de se sortir de l'enlisement. Informés de la situation, les orchestres de Vienne, Munich et Chicago ne se sont pas fait prier. Ils ont immédiatement volé au secours de Metropolitan Opera à travers différents apports notamment financier. Cette solidarité agissante a ému les bénéficiaires qui n’ont pas manqué de mots pour leur témoigner toute leur reconnaissance et gratitude.

Des plaidoyers en faveur de Met Opera

Le soutien des différents orchestres au groupe Metropolitan Opera ne s’est pas arrêté à l’apport financier et matériel. Ils partagent depuis quelques semaines, des poignants plaidoyers en faveur de leurs collègues pour un soutien beaucoup plus consistant. Riccardo Muti, le Directeur de l’orchestre symphonique de Chicago, est monté au créneau pour appeler le gouvernement américain et les bonnes volonté à faire le geste utile. Il a dit dans son adresse que sans la musique et les musiciens qui la font vivre, la société est condamnée à la pauvreté d’esprit. La musique n’est pas que divertissement, c’est une nourriture importante pour l’âme et l’esprit. Depuis quelques jours, la situation de Metropolitan Opera suscite un soutien. Des artistes se joignent à la lutte.