Souvent pour punir un artiste ou une personnalité ayant eu des comportements déplacés ou tenus des propos désobligeants, le public appelle souvent au boycott de leurs manifestations ou événements. Mais avec la multiplication des réseaux sociaux, cette forme de rappel à l’ordre prend de plus en plus une nouvelle tournure. C’est le cas du cancel culture. Le cancel culture, qu’est-ce que c’est ? Comment est-ce qu’il se manifeste ? Cas de quelques artistes victimes.
Définition et signe de manifestation du cancel culture
Apparue aux Etats-Unis en 2013, le cancel culture ou la culture de l’annulation ou de la suppression est une technique qui consiste à détruire la vie musicale d’un artiste en propageant ses outrages, propos désobligeants ou actes obscènes. Il s’agit d’une sorte d’invite via les réseaux sociaux (généralement) consistant à faire disparaître l’artiste sur les scènes musicales. Le cancel culture se manifeste par la diffusion sur l’internet, les réseaux sociaux en particulier, ou dans les lieux publics, les images de l’artiste à canceller et les faits reprochés. Il se manifeste également par la pendaison en effigie, le lynchage symbolique, l’appel au boycott des prestations de l’artiste cancellé.
Quelques artistes musiciens victime du cancel culture
Tiré de l’album Ricovery, sorti en 2010, le morceau Love the way you lie chanté par Eminem en duo avec Rihanna, ferait l’objet d’un cancel culture. Il a été initié par les abonnés de l’un des célèbres réseaux sociaux, Tik Tok. Les paroles de cette chanson auraient été incitatives à la violence dans les relations de couple. Mais l’artiste a décidé de ne pas se laisser faire en sortant en décembre 2020 Tone Deaf en riposte au cancel culture. De même, le spectacle de la chanteuse montréalaise, Betty Bonifassi a été cancellé en raison de sa faible collaboration avec la communauté noire. Beaucoup d’autres grandes stars ont été victime du cancel culture, même si cela n’a pas eu de grandes retombées en raison de l’icône qu’elles représentent dans la musique mondiale : cas du King de la Pop, Michael Jackson pour pédophilie.
Sur le même sujet

L'impact des designs rétro sur l'expérience du café : l'esthétique des machines à café vintage

La danse dans la culture Hip Hop

Est-il préférable d'investir dans un piano traditionnel ou un piano avec des fonctionnalités technologiques avancées ?

Comment l’IA a révolutionné la chanson des Beatles ?

Tongue drum : ce qu’il faut savoir de cet instrument de musique

Comment lire sans difficulté les partitions de tongue drum ?

Comment faire pour bien choisir une platine vinyle ?

Comment apprendre à jouer le tongue drum ?

Critères de choix d'un contrôleur DJ

Quelles sont les caractéristiques de base du jazz?

À la découverte des différents types de pianos

Que savoir sur le mélodica ?

L’essentiel à savoir pour devenir un bon guitariste

Sexion d’Assaut : les membres se sont-ils vraiment séparés?

La chanteuse Jenifer a-t-elle mis fin à sa carrière ?

Met Opera en difficulté : les orchestres dans une solidarité agissante !

La chanteuse Shy’m dans un triple rôle, après 15 ans de carrière !

Les types d’instruments de musique et leur prédominance dans les genres musicaux !
