Tout savoir au sujet du saxophone !

Inventé à Bruxelles en 1814 par le facteur d’instruments belge Adolphe Sax, le saxophone à fait la renommée de grandes figures internationales comme Sidney Bechet et Manu Dibango pour ne citer que ceux-là. C’est un instrument à vent qui appartient à la famille des bois. Il en existe en cuivre, en laiton, etc, et même en plastique. Allons donc à la découverte de ce magnifique instrument de musique.

Comment se présente un saxophone ?

Instrument favori du jazz à partir du XXème siècle, le saxophone se présente en plusieurs tailles qui varient en fonction des sons produits. Ainsi, on a par exemple des saxophones ténor, des saxophones soprano, mais aussi des saxophones contrebasse, baryton, basse, etc. Cependant, quel que soit le modèle, il se compose d’un bec, d’un liège, de clés, de triangles, d’une ligature, d’une hanche, d’un corps, d’un bocal, d’une culasse et d’un pavillon. Par ailleurs, le son est essentiellement produit par les vibrations au niveau du bec et de l’anche. Contrairement aux autres instruments à vent, le saxophone est essentiellement transpositeur. C’est dire que les notes musicales ne sont pas jouées par le saxophoniste, telles écrites. Elles sont transposées.

Comment jouer au saxophone ?

À présent, comment jouer cet instrument ? Pour commencer, la première des choses est de se procurer un bon saxophone, logiquement. Ensuite, il convient de maîtriser ses différentes parties. L’étape suivante est de commencer par tenir l’instrument dans ses mains comme un professionnel. En effet, la main droite se place plus en bas sur les clés et la gauche se place sur la partie supérieure de l’instrument. Une fois que vous savez tenir l’instrument, vous pouvez apprendre à souffler dedans. Ne vous attendez pas à ce que vos premières notes soient forcément magnifiques. L’art du saxophone nécessite de la présence. La prochaine étape consiste à presser les différentes clés, afin d’obtenir des sonorités musicales.